Le discours du Président lors du Bal annuel 2013

Madame le Consule générale,  Messieurs les Ambassadeurs,  Madame et Monsieur les Conseillers d’Etat, chers Amis,

J’ai l’honneur d’ouvrir cette soirée qui marque le 90ème anniversaire de la proclamation de la république turque, le 29 octobre 1923, conséquence directe du traité signé à Lausanne quelques mois auparavant.

90 ans ça peut paraitre beaucoup, mais comparer aux +700 ans de la Confédération Suisse, c’est encore très jeune. Et la jeunesse et le dynamisme sont justement les caractéristiques que nous admirons  chez les turcs, d’autant plus que cette jeunesse sait témoigner, avec véhémence  quand il le faut, de son attachement aux valeurs fondatrices et à l’esprit républicain de Mustafa Kemal  Atatürk. Ces valeurs qui prônent le respect de la diversité et la tolérance des multiples composantes de la société Turque.

Et cela en tant que Suisse nous savons l’apprécier.

La force de notre association réside dans ces membres. Votre présence massive ce soir est notre meilleure récompense. J’aimerai saluer la présence avec nous des membres fondateurs de notre association M Cenap Oyal, M. Yüksel Tacan, M. Riza Alingan ainsi que les enfants de feu Monsieur Cahit Unver. Merci à tous ceux qui ont fait un long déplacement et je pense aussi, bien sûr, à nos fidèles membres de Lausanne.

Pour ce double jubilé, le 90ème anniversaire  de la République Turque et le 40ième anniversaire de l’Association Suisse Turquie, nous avons souhaité marque cette date par une action spéciale en faveur d’une fondation Suisse « Un cœur pour tous » présidée par le Docteur Kalangos, qui est né en Turquie et reste très attaché à ce pays.

Cette fondation caritative, basée à Genève vient en aide à des enfants dans une douzaine de pays dont la Turquie et vise par la formation, la mise en place d’infrastructures et des interventions sur place, à améliorer les chances de vie des enfants atteints de maladie cardiaques. Grâce à vous et à votre présence ce soir nous comptons donner un coup de pouce substantiel à « Un cœur pour tous ».

Le Président de la fondation, Le Professeur Kalangos est présent avec nous ce soir et Madame la Conseillère d’Etat Isabelle Rochat nous fera l’honneur de s’adresser à nous. Merci Docteur et merci à vous tous pour votre engagement et votre générosité.

Un grand merci aussi à nos sponsors sans qui cet événement ne serait pas possible. Ils ont répondu à notre appel en contribuant avec de généreux dons et de magnifiques lots pour la tombola.

Finalement mes remerciements chaleureux aux membres dynamiques de notre comité qui ont travaillé d’arrache-pied à l’organisation de cette soirée, de manière purement bénévole et ce, en plus de leurs responsabilités professionnelles et familiales.

Je me dois de nommer ici Mesdames Inci de Boccard,  Meltem Çubukcu,  Leyla Elçi, Francine Eliaçik, Lale Kiliçel,  Monsieur Soner Kistak, ainsi que notre vice-président, Ural Ayberk et notre trésorier, Emre Boduroglu.

Mais ne l’oublions pas, ce soir c’est d’abord l’occasion pour nous  de célébrer la République Turque et quoi de mieux que de le faire dans la bonne humeur, entouré de cette jeunesse turque et de réitérer notre confiance en elle pour conserver l’héritage de Mustafa Kemal  Atatürk ,qui a voulu ancrer la Turquie dans la Modernité et la Laïcité.

Très bonne fête à vous tous, Nice mutlu Cumhuriyet Bayramlarina!

J’aimerais maintenant, donner la parole Madame Nurdan Bayraktar Golder, Consul Général de Turquie, qui a souhaité s’adresser à vous.

 

Association Suisse - Turquie

Robert de Picciotto                            

Président